Le Cold Winter Challenge 2016, mon bilan.

06 janvier

Il y a un mois je vous parlais ici du Cold Winter Challenge et je vous disais que je me lançais dans l'aventure. Aujourd'hui, je vous dresse le bilan. 


Frozen (tome 1)— Melissa De La Cruz et Michael Johnston

Lu entre le 1/12 et le 7/12
Ce livre est la preuve qu’il ne faut pas toujours se fier aux résumés et aux bonnes critiques. Frozen est sensé être un best seller est pour moi c’est juste un gros point d’interrogation. Alors je risque d’être un peu dure avec ce livre, étant donné que c’est de la littérature jeunesse mais je n’ai vraiment pas aimé. La narration est bancale, l’action mal menée et les personnages agaçants au possible tant ils sont « parfaits ». Il y a très peu de surprise et le côté un peu magique de l’histoire est tellement grotesque que je me suis surprise à rire à certains moments. Pardon, hein, je n’aime pas être aussi catégorique mais quand j’ai fini le livre ce matin j’ai lâché un « hein ? » sonore tellement j’étais déconcerté par le ridicule des derniers chapitre. 
Le bon côté c’est que, puisque c’est de un roman jeunesse (à partir de 15 ans) c’est très très facile et rapide à lire. Et la collection dont il est issu est très agréable puisque les livres sont souples. Désolée mais c’est la seule chose gentille que j’ai réussi à trouver à Frozen. 
Note : 1/5




Les Disparus du Clairdelune— Christelle Dabos
Lu entre le 7/12 et le 15/12
J’ai lu le tome 1 de la saga La Passe-Miroir il y a quelque mois sans être vraiment convaincue. Mais ma curiosité avait été piquée et je voulais quand savoir ce qu’il se passait par la suite car je m’étais vraiment attachée aux personnages. Et à ma grande surprise, j’ai absolument adoré ce second tome. J’étais partagée entre le dévorer pour savoir la suite ou faire durer le plaisir car le troisième tome est toujours en cours de correction. 
L’auteure a eu l’excellente idée de resumer ce qu’il s’est passé dans le premier livre au début du second, ainsi que d’incorporer une carte pour que l’on se repère plus facilement dans son univers si particulier. Je me suis rapidement laissée embarquer dans ce roman. Le style de Christelle Dabos est un vrai régal à la fois simple et élaborée. 
Je ne vais pas trop me lancer dans les détails de peur de gâcher l’histoire mais je conseille à 100% cette saga jeunesse, écrite par une auteur Française en plus, si vous aimez les saga fantastiques avec une héroïne forte et pas gnan-gnante. 
Note 4,5/5



La Reine des neiges — Hans Anderson
Lu entre le 15/12 et le 25/12
Un petit classique pour la saison. Une lecture brève et enfantine qui colle parfaitement à la magie de Noël. Cependant, on est à des milliers de kilomètres du Disney avec ce conte. L’histoire n’a rien à voir du tout du tout. C’est plutôt sympathique à lire mais bon, ça ne sera pas ma meilleure lecture de 2016. Je n'ai pas été plus convaincue que ça du coup, malheureusement, cela ne m'a pas donné envie de lire les autres contes. 

Note 2,5/5




Un Noël pas comme les autres — Sheila Roberts
Lu entre le 17/12 et le 27/12
Quand j’ai vu j’avais lu les livres prévus pour le challenge que plus vite que je ne l’aurais pensé, je me suis dis que j’allais également faire le deuxième menu sur le thème de Noël et lire deux livres à ce sujet. J’ai donc choisi ce livre un peu par défaut et parce qu’il semblait bien coller au thème. 
C’est un roman vraiment pas prise de tête où on suit les aventures de plusieurs femmes vivants dans une petite ville aux Etats-Unis et qui ont des peines de coeur (attention, lecture extrêmement sérieuse, comme vous pouvez le constater.)
Alors c’était une lecture sympathique mais un peu trop prévisible et cucul à mon goût. Ca se lit plutôt bien (encore heureux) et ça m’a permis de bien me détendre après le boulot (les grandes surfaces pendant les fêtes, cette jungle.)
Note: 3/5


Let It Snow — John Green, Maureen Johnson & Lauren Myracle
Lu entre le 28/12 et le 4/01
En voila une lecture laborieuse et qui manque d’intérêt. Etant fan de John Green (même s’il a souvent tendance à tourner en rond avec ses histoires) je me suis lancée dans ce livre sans trop d’apriori. « Let It Snow » est un recueil et 3 nouvelles mais qui se passent dans la même ville et où les personnages des histoires se croisent. 
La première histoire de Maureen Johnson est sans aucun doute ma préférée. Elle est un peu loufoque, bourrée d’humour et franchement mignonne sans tomber dans le pathos. Tandis que les deux autres sont sans aucun intérêt. Je retiens de celle de John Green des dialogues rigolos comme il sait bien faire mais une histoire insipide. Je l’ai lu, ainsi que la dernière dont la protagoniste m’a bien gonflée, en diagonale, sautant parfois des paragraphes entiers tant cela ne faisait pas avancer l’histoire. Bref, je préfère ne retenir que la première nouvelle.
Note : 2/5


Mon bilan
Ce que je tire de ce challenge : c'est avec un petit mois d'avance que je fini le challenge et même si toutes les lectures n'ont pas été bonnes, j'ai lu et j'ai même lu beaucoup plus que ce que je m'étais fixé lors du lancement du challenge. J'ai rapidement fini le premier menu et j'ai donc fais les deux. Je ne pensais pas lire autant, et pourtant j'y suis parvenue et ça m'a bien donné envie de me relancer dans la lecture. 
Pour challenge Goodreads de cette année est de 20 livres. J'ai largement gagné mon challenge de l'année 2016 puisqu'il était de 12 livres et que j'en ai lu 32. Mais je ne sais pas encore comment va se passer ce deuxième semestre donc je ne préfère pas me surestimer. 

Et vous alors, vos lectures pendant ces fêtes ? 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hello ! Je suis contente que tu parles de la Reine des Neiges d'Andersen, c'est lui, le seul, le vrai, à mille lieux du Disney ! C'est celui que j'ai découvert enfin, sur lequel je rêvais, et quand j'ai vu en famille la première fois "libérée, délivrée", je me suis sentie flouée au premier abord (même si j'ai trouvé le dessin animé vraiment très beau et ma fille aussi !). Merci de rétablir la vérité :) LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Je savais que ça n'allais pas forcément ressembler au film mais là ça n'avait vraiment rien à voir du tout !!

      Supprimer

Réagis !