Comment se remettre à la lecture

04 avril

Bonjour à tous !


Aujourd'hui je voulais (encore) vous parler un peu de lecture. J'ai toujours été une grande grande lectrice, depuis toute petite. Sauf que depuis que l'internet (Youtube, Netflix et autres séries) est entré dans ma vie, le soir je préfère regarder une série pour me détendre avec une journée de cours ou de boulot que de lire (sachant que les trois-quart de mes cours sont composés de lectures d'articles universitaires, de livres et autres.) Mais lire me manquait quand même beaucoup alors je m'y suis remise doucement et je voulais partager avec vous mes petites astuces si, comme moi, vous voulez vous remettre à la lecture. 

➙ DEMANDER DES CONSEILS AUTOUR DE VOUS
Se remettre à la lecture, okay, mais par quoi commencer ? Face à la multitude de livres déjà existants sur le marché et ceux qui sortent régulièrement, on peut vite être perdus. N'hésitez pas à demander à vos amis, votre famille quel est le dernier livre qu'ils ont lu et adoré, cela peut vous donner des idées. 

➙ PLONGEZ VOUS DANS LES CLASSIQUES
Et oui, si des livres sont devenus des classiques, ce n'est pas pour rien. Il ne faut pas en avoir peur, tous les classiques ne sont pas indigestes, certains sont même plutôt drôles. C'est comme ça que j'ai découvert Le Petit Prince. 

➙ REGARDEZ LES VIDEOS DES BOOKTUBEUSES
Souvent, quand je n'ai pas très envie de lire, je vais regarder les vidées de Blondie Safari, The Readables ou de  Booksandquills et de voir leur enthousiasme en parlant de lecture, ça me donne rapidement envie de m'y remettre. Et ça me donne aussi beaucoup d'idées de nouvelles lectures.  

➙ INSCRIVEZ-VOUS DANS UN BOOKCLUB 
Bon, pas forcément un vrai bookclub, hein, parce que je ne pense pas qu'il en existe partout MAIS sur facebook il en existe plein et c'est vraiment génial parce qu'on est tous là pour parler lecture et ça permet de demander des conseils, des avis et autres. 

➙ FOUINEZ DANS LES LIBRAIRES ET LES BROCANTES
Je peux passer des heures à errer chez Gibert Jeune dans tous les rayons à regarder les livres, lire les résumés, me dire que si j'étais riche je les achèterais tous. Avoir les livres en main, les toucher, les feuilleter c'est souvent plus simple pour se faire une idée du style d'écriture de l'auteur ainsi que l'histoire 

➙ PROFITEZ DES TRANSPORTS EN COMMUN
C'est pas toujours facile d'avoir le temps de lire, mais si vous prenez les transports en commun le matin et le soir, au lieu de sortir votre téléphone pour jouer à Candy Crush (oui, je vous juge) profitez de ce lapse de temps pour lire un ou deux chapitre de votre livre en cours, le temps passera tout aussi vite (et vous aurez plus de batterie que si vous étiez resté vissé à votre écran, je dis ça, je dis rien, hein.)

➙ ADAPTEZ VOS LECTURES A VOS ENVIES
Parfois vous allez vouloir lire une lecture beaucoup plus légère, ado, cucul (rayez les mentions inutiles) et bien n'ayez pas honte, lisez ce dont vous avez envie. Il vaut mieux lire un livre léger que de ne rien lire du tout. 

➙ NE BLOQUEZ PAS SUR UN LIVRE
Si vraiment vous n'arrivez pas à vous plonger dans un livre, si ouvrir un livre devient une corvée ce n'est pas normal. Mettez le livre de côté, passez à autre chose et reprenez-le quand vous aurez la tête à ça, sinon c'est le meilleur moyen de vous dégouter de la lecture. 

➙ RESERVEZ VOUS DES PLAGES HORAIRES DE LECTURE
Si vous ne prenez pas les transports en commun, essayez de vous dégager un peu de temps pour lire dans la journée, juste avant de dormir, par exemple. Même si c'est juste quinze minutes avant de tomber de sommeil. Ca permet de décrocher du téléphone et de la télé. 

Voici tous les petits conseils que j'applique au quotidien pour avancer doucement dans mes lectures. Je ne suis pas une lectrice rapide mais j'essaye d'être un peu assidue. Pour être sûre de lire au moins un peu le soir, je commence mon film ou ma série plus tôt que je le faisais avant pour avoir du temps pour lire tranquillement. Je suis aussi inscrite sur le site Goodreads qui me permet de voir ma progression dans mes lectures, voir ce que les autres lisent, donner mon avis... 

Bonne lecture à tous, et à très vite. 

You Might Also Like

0 commentaires

Réagis !